In Terra - de Roche et de Roses

ARKADA Promotion 3 Rue des Templiers - La Bournée 49700 Louresse Rochemenier interra-spectacle@orange.fr www.interra-spectacle.com
LES CHOREGRAPHIES
Gaëlle Lecacheur Elle a gagné de nombreux prix et médailles aux concours de la Fédération Française de Danse et son parcours artistique est riche. Après une formation professionnelle et une expérience acquise pour la danse Jazz auprès de Bruno Vandelli, Kamel Ouali, Redha…Et pour la danse contemporaine avec Bruno Vandelli, Corinne Lanselle, Bruno Collinet, Alain Gruttadoria… Elle a travaillé pendant plus de 10 ans sur Paris, partout en France et à l’étranger, oscillant entre plateaux TV et troupes sur diverses créations. C’est tout naturellement qu’elle devient, au fil des ans, chorégraphe pour des compagnies ou pour des projets personnels. Son travail allie technique du geste et beauté du mouvement, exploitant la grâce du corps et du danseur. Elle a créé toutes les chorégraphies du spectacle et elle danse également accompagnée de son équipe.
L’introduction du spectacle et les transitions entre les différents tableaux de la mise en scène se fontpar l’intermédiaire d’une narration en voix off. Celles de Sarah Briand ,qui joue également le rôle de Maelès, et de Dominique Mazelle, préalablement enregistrées, afin d’ajouter à la dimension onirique et pour une meilleure compréhension de l’histoire.
LA NARRATION
Bernard Sauvat Ecrivain, auteur-compositeur et interprète, sa discographie et ses ouvrages sont impressionnants en nombre, qualité et succès. Il a reçu en 2011, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du Ministre de la Culture.
Photo : Marcel Druart
L’ AUTEUR DU SPECTACLE
Nos régions possèdent un patrimoine exceptionnel offrant des décors idylliques pour la création artistique. Les mondes souterrains (troglodytiques, mines, grottes….) constituant un attrait et une originalité touristique, sont des lieux où l’imagination est stimulée de part le cadre naturel qu’ils constituent et propice à la scènographie. C’est en visitant quelques uns d’entre eux que j’ai eu l'idée de créer un spectacle musical rétro/futuriste, tout public, chanté et joué en direct, dont l’action se situe dans un avenir proche où les populations se sont réfugiées dans ces anciens habitats, victimes de la tyrannie d'un clan qui s‘est emparé des terres et richesses du monde du dessus. Il est intéressant d’imaginer ces endroits et leur réappropriation par l’homme dans cet univers apocalyptique.
Arnaud Guille
J’ai écrit l’histoire en m’inspirant des codes et des ressorts cinématographiques, littéraires et musicaux qui font les succès populaires de ces ouvrages. Tous les ingrédients y sont ; L'amour, le suspense, la révolte, la quête de la liberté, les bons et mauvais sentiments, des rebondissements inattendus et un dénouement heureux. Persuadé que c'est un élément essentiel à sa réussite, j’ai élaboré cette comédie musicale en conservant à l'esprit l'idée de valorisation des endroits et de faire découvrir les richesses qui font la notoriété de nos terroirs et en pensant à son adapatation scénique sur différents lieux de représentation. J'ai participé à l’écriture des chansons avec d'autres auteurs et compositeurs de renom. Les arrangements musicaux sont actuels dans un style variété, pop-rock-électro Les projections d’images et vidéos sur les parois de la roche viendront ajouter à la beauté naturelle des lieux. Une narration par l’intermédiaire d’une voix off permettra de faire la liaison entre les différents tableaux. En trente ans de carrière, mon parcours d'auteur-compositeur et d'interprète s'est enrichi et m'a donné l'occasion d'explorer de multiples facettes telles que la production et la diffusion. J'ai fait de multiples rencontres professionnelles qui m'ont permis de travailler avec d'autres corporations comme les metteurs en scène, les comédiens, les techniciens, les décorateurs, les orchestrateurs... J'ai pu acquérir une bonne connaissance de ce métier qui m'a confortée dans l'idée que nos régions regorgent de talents et que la proximité géographique constitue un atout majeur pour que de telles productions puissent voir le jour et puissent subsister financièrement par la suite. Aussi pour cette création, je me suis entouré de collaborateurs d’expérience ayant déjà participé à de nombreuses autres productions. J'ai pu rassembler une équipe d’artistes chanteurs, danseurs, comédiens… et de techniciens solide, compétente et très motivée. Je souhaite adresser tout particulièrement un grand remerciement à tous nos partenaires, nos amis, nos familles et à toutes les personnes qui ont cru en nous et qui nous soutiennent. C’est en grande partie grâce à eux que ‘‘In Terra - de Roche et de Roses’’ a pu voir le jour et qu’il existe désormais. Nous partageons avec eux le succès rencontré auprès du public.